Mobilité nationale et internationale

Contexte et objectifs

Le défi clé « Institut Cybersécurité Occitanie » (ICO) a été lancé en janvier 2022. L’ICO est une initiative pluridisciplinaire qui vise à rassembler et fédérer les acteurs de la cybersécurité, du monde académique et de l’industrie, afin de positionner la région Occitanie parmi les leaders dans ce domaine en France ainsi qu’au niveau international. L’Institut a pour objectif de stimuler la recherche amont, de développer la formation et de favoriser la collaboration et l’innovation avec les industriels.

L’ambition de ce projet est de privilégier les secteurs applicatifs qui sont des marqueurs historiques pour la région Occitanie : notamment l’aéronautique, l’automobile, le spatial et la santé. Un autre différenciateur fort de l’écosystème Occitanie concerne l’interdisciplinarité des recherches menées, qui couvrent l’informatique, les mathématiques ainsi que les aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.

L’Institut est financé par la Région Occitanie pour 5 ans. Le financement comprend le soutien d’actions de recherche par le biais d’appels ouverts pour des bourses de doctorat (50%) et de post-docs, des projets scientifiques et des cofinancements de mobilité, ainsi que le soutien à l’organisation d’événements scientifiques, de sensibilisation et d’actions de formation qui contribuent à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité dans la région Occitanie. Les propositions impliquant différents laboratoires ou des sujets interdisciplinaires sont fortement encouragées.

 

Bénéficiaires

L’une des ambitions de l’ICO est de contribuer au développement des collaborations durables dans le domaine de la cybersécurité à travers des séjours de recherche menés dans un contexte scientifique apportant une valeur ajoutée significative pour le candidat ainsi que pour les laboratoires concernés. Les financements de mobilités sont destinés :

  • à permettre à un doctorant, post-doc, chercheur ou enseignant-chercheur permanent, en poste dans un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie, de séjourner dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger afin d’acquérir des connaissances lui permettant de renforcer son activité de recherche dans l’une des thématiques portées par l’ICO, et dans l’objectif de répondre en commun à des projets de recherche ou de réaliser des publications communes (mobilités sortantes).
  • à permettre d’accueillir au sein d’un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie un doctorant, post-doc, chercheur ou un enseignant-chercheur travaillant dans un autre laboratoire national ou étranger, afin qu’il apporte ses compétences à l’équipe d’accueil en contribuant à un projet de recherche lié à l’ICO (mobilités entrantes).

 

Règles d’éligibilité

Le projet de mobilité doit satisfaire les conditions suivantes :

  • Pour les mobilités sortantes, le candidat doit appartenir à un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie. Pour les mobilités entrantes, le projet de visite du candidat doit se dérouler dans un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie. La liste inclut : ENAC, CEA, Équipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier (UR 212 UM), IES (UMR 5214 CNRS/UM), IDETCOM (EA 785 UT CAPITOLE), Institut de droit privé (EA 1920 UT CAPITOLE), IMAG (UMR 5149 CNRS/UM), IMT (UMR 5219 CNRS/INSA/INUC/UT CAPITOLE/UT2/UT3), IRIT (UMR 5505 CNRS/INP/UT3/UT CAPITOLE/UT2), ISAE-SUPAERO, LAAS-CNRS (UPR 8001), Laboratoire de Droit Privé (UR 207 UM), LERASS (EA 827 UT3), LIRMM (UMR 5506 CNRS/UM), TSE-R (UMR  1415 UT CAPITOLE/CNRS/INRAE/EHESS). D’autres laboratoires sont également invités à répondre à cet appel.
  • Les contributions peuvent couvrir différentes disciplines incluant l’informatique, les mathématiques ainsi que des aspects juridiques, sociaux, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.
  • Le projet de visite devra cibler, à court, moyen ou long terme, des défis répondant à un ou plusieurs des objectifs de recherche suivants :
  1. Renforcer la sécurité des matériels, des logiciels et des systèmes.
  2. Assurer la sécurité des futurs réseaux et environnements connectés/technologies émergentes.
  3. Mieux protéger les données et la vie privée, et améliorer la confiance dans les réseaux sociaux.
  4. Améliorer la conception par des approches formelles et étudier l’impact/contribution de l’intelligence artificielle.
  • Le porteur s’engage à contribuer aux activités, rencontres et réflexions organisées par l’établissement d’accueil durant son séjour.
  • À l’issue de son séjour, le candidat retenu doit préparer une brève présentation permettant de mesurer l’impact de sa visite (activités, faits marquants, perspectives de collaborations futures) adressée aux laboratoires d’origine et d’accueil. Ce rapport pourra être publié sur le site web de l’ICO.

 

Les publications issues des projets de mobilité retenus devront inclure le texte de remerciement suivant :

« Ce travail a bénéficié du soutien de l’ICO, Institut Cybersécurité Occitanie, financé par la Région Occitanie, France »

 

Financement

  • Le financement doit couvrir un projet de mobilité d’une durée inférieure à 2 mois (en cas d’interruption, le montant du financement non utilisé sera restitué à l’ICO). Le séjour ne peut pas s’effectuer pendant les périodes de fermeture des établissements de recherche impliqués.
  • Les fonds accordés peuvent couvrir les frais de transport, d’hébergement et les repas. Le montant du soutien financier est de 5.000 € maximum. La demande devra être clairement motivée en expliquant les objectifs visés et les retombées attendues. La réponse est évaluée au cas par cas et dépendra aussi de la destination, de la durée du séjour, de l’expérience et notoriété du candidat dans son domaine de recherche, des financements qu’il aura obtenus de son équipe et, si possible, d’autres sources.

 

Modalités et dossier de candidature

 Calendrier et procédure de sélection

  • Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année. Les financements seront attribués au fil de l’eau en fonction des demandes jusqu’à la consommation de l’enveloppe allouée aux mobilités.
  • Les candidats doivent toutefois déposer leur dossier au moins 3 mois avant la date prévue pour leur départ.
  • Notification : une semaine après la réunion du bureau de l’ICO qui suit la date du dépôt de candidature. Le bureau se réunit tous les quinze jours (mois d’août exclu).

Dossier de candidature

 Le dossier de mobilité doit inclure les éléments suivants :

  • Nom, statut et CV détaillé du candidat
  • Établissement d’origine et coordonnées
  • Description du projet de visite, objectif scientifique et résultats attendus (2 pages)
  • Détails de la mission : dates, durée, destination, budget estimé
  • Pertinence des liens entre l’équipe du candidat et le laboratoire d’accueil
  • L’établissement d’accueil, le contact scientifique et administratif pertinent et coordonnées
  • Une lettre d’invitation du responsable de l’équipe d’accueil expliquant en particulier comment le projet de mobilité contribuera à son programme de recherche
  • Autres sources de financement
  • Une réflexion sur les moyens de minimiser l’empreinte carbone liée aux déplacements du candidat est un plus pour le dossier.

 

La description du projet de mobilité doit être structurée selon le plan suivant :

  • Intitulé du projet
  • Programme de travail (possibilité de cours, séminaires, conférences, etc.)
  • Positionnement par rapport aux objectifs de l’ICO
  • Nom des collaborateurs, laboratoire, équipe de recherche (en fonction du statut du candidat).

 

Les dossiers de candidature doivent être transmis en un seul fichier pdf (taille max. 10 Mo), en nommant le fichier comme suit :

AnnéeICO_Mobilité_NomCandidat.pdf

Candidatures à transmettre par email à : bureau@ico-occitanie.fr

 

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, contacter par email :  bureau@ico-occitanie.fr

 

Version Anglaise

ICO_Mob(M)2024_(EngV)

Date de fin: Au fil de l’eau