Mobilité nationale et internationale

Contexte et objectifs

Le Défi Clé « Institut Cybersécurité Occitanie » (ICO) a été lancé en janvier 2022. L’ICO est une initiative pluridisciplinaire qui vise à rassembler et fédérer les acteurs de la cybersécurité, du monde académique et de l’industrie, afin de positionner la région Occitanie parmi les leaders dans ce domaine en France ainsi qu’au niveau international. L’Institut a pour objectif de stimuler la recherche amont, de développer la formation et de favoriser la collaboration et l’innovation avec les industriels.

L’ambition de ce projet est de privilégier les secteurs applicatifs qui sont des marqueurs historiques pour la région Occitanie : notamment l’aéronautique, l’automobile, le spatial et la santé. Un autre différenciateur fort de l’écosystème Occitanie concerne l’interdisciplinarité des recherches menées, qui couvrent l’informatique, les mathématiques ainsi que les aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.

L’Institut est financé par la Région Occitanie pour 5 ans. Le financement comprend le soutien d’actions de recherche par le biais d’appels ouverts pour des bourses de doctorat (50%) et de post-docs, des financements d’ingénieurs pour le développement de démonstrateurs et prototypes de recherche, des projets scientifiques et des cofinancements de mobilité, ainsi que le soutien à l’organisation d’événements scientifiques, de sensibilisation et d’actions de formation qui contribuent à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité dans la région Occitanie. Les propositions impliquant différents laboratoires ou des sujets interdisciplinaires sont fortement encouragées.

 

Bénéficiaires

L’une des ambitions de l’ICO est de contribuer au développement des collaborations durables dans le domaine de la cybersécurité à travers des séjours de recherche menés dans un contexte scientifique apportant une valeur ajoutée significative pour le candidat ainsi que pour les laboratoires concernés. Les financements de mobilités sont destinés :

  • à permettre à un doctorant, post-doc, chercheur ou enseignant-chercheur permanent, en poste dans un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie, de séjourner dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger afin d’acquérir des connaissances lui permettant de renforcer son activité de recherche dans l’une des thématiques portées par l’ICO, et dans l’objectif de répondre en commun à des projets de recherche ou de réaliser des publications communes (mobilités sortantes).
  • à permettre d’accueillir au sein d’un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie un doctorant, post-doc, chercheur ou un enseignant-chercheur travaillant dans un autre laboratoire national ou étranger, afin qu’il apporte ses compétences à l’équipe d’accueil en contribuant à un projet de recherche lié à l’ICO (mobilités entrantes).

 

Règles d’éligibilité

Le projet de mobilité doit satisfaire les conditions suivantes :

  • Pour les mobilités sortantes, le candidat doit appartenir à un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie. Pour les mobilités entrantes, le projet de visite du candidat doit se dérouler dans un laboratoire de recherche en cybersécurité de la région Occitanie.
  • Les contributions peuvent couvrir différentes disciplines incluant l’informatique, les mathématiques ainsi que des aspects juridiques, sociaux, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.
  • Le projet de visite devra cibler, à court, moyen ou long terme, des défis répondant à un ou plusieurs des objectifs de recherche suivants :
  1. Renforcer la sécurité des matériels, des logiciels et des systèmes.
  2. Assurer la sécurité des futurs réseaux et environnements connectés/technologies émergentes.
  3. Mieux protéger les données et la vie privée, et améliorer la confiance dans les réseaux sociaux.
  4. Améliorer la conception par des approches formelles et étudier l’impact/contribution de l’intelligence artificielle.
  • Le porteur s’engage à contribuer aux activités, rencontres et réflexions organisées par l’établissement d’accueil durant son séjour.
  • À l’issue de son séjour, le candidat retenu doit préparer une brève présentation permettant de mesurer l’impact de sa visite (activités, faits marquants, perspectives de collaborations futures) adressée aux laboratoires d’origine et d’accueil. Ce rapport pourra être publié sur le site web de l’ICO.
  • Les publications issues des projets de mobilité retenus devront inclure le texte de remerciement suivant :

« Ce travail a bénéficié du soutien du Défi Clé ICO, Institut Cybersécurité Occitanie,  initié et financé par la Région Occitanie, France »

 

Financement

  • Le financement doit couvrir un projet de mobilité d’une durée inférieure à 2 mois (en cas d’interruption, le montant du financement non utilisé sera restitué à l’ICO). Le séjour ne peut pas s’effectuer pendant les périodes de fermeture des établissements de recherche impliqués.
  • Les fonds accordés peuvent couvrir les frais de transport, d’hébergement et les repas. Le montant du soutien financier est de 5.000 € maximum. La demande devra être clairement motivée en expliquant les objectifs visés et les retombées attendues. La réponse est évaluée au cas par cas et dépendra aussi de la destination, de la durée du séjour, de l’expérience et notoriété du candidat dans son domaine de recherche, des financements qu’il aura obtenus de son équipe et, si possible, d’autres sources.
  • Le financement est individuel et ne s’applique pas aux mobilités groupées.

 

Modalités et dossier de candidature

 Calendrier et procédure de sélection

  • Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année. Les financements seront attribués au fil de l’eau en fonction des demandes jusqu’à la consommation de l’enveloppe allouée aux mobilités.
  • Les candidats doivent toutefois déposer leur dossier au moins 3 mois avant la date prévue pour leur départ.
  • Notification : une semaine après la réunion du bureau de l’ICO qui suit la date du dépôt de candidature. Le bureau se réunit tous les quinze jours (mois d’août exclu).
  • La date de fin du projet de mobilité ne doit pas dépasser le 31/12/2026.

Dossier de candidature

 Le dossier de mobilité doit inclure les éléments suivants :

  • Nom, statut et CV détaillé du candidat
  • Établissement d’origine et coordonnées
  • Description du projet de visite, objectif scientifique et résultats attendus (2 pages)
  • Détails de la mission : dates, durée, destination, budget estimé
  • Pertinence des liens entre l’équipe du candidat et le laboratoire d’accueil
  • L’établissement d’accueil, le contact scientifique et administratif pertinent et coordonnées
  • Une lettre d’invitation du responsable de l’équipe d’accueil expliquant en particulier comment le projet de mobilité contribuera à son programme de recherche
  • Toute demande formulée par un doctorant ou un post-doc doit être accompagnée d’un avis écrit de l’encadrant.
  • Autres sources de financement
  • Une réflexion sur les moyens de minimiser l’empreinte carbone liée aux déplacements du candidat est un plus pour le dossier.

 

La description du projet de mobilité doit être structurée selon le plan suivant :

  • Intitulé du projet
  • Programme de travail (possibilité de cours, séminaires, conférences, etc.)
  • Positionnement par rapport aux objectifs de l’ICO
  • Nom des collaborateurs, laboratoire, équipe de recherche (en fonction du statut du candidat).

 

Les dossiers de candidature doivent être transmis en un seul fichier pdf (taille max. 10 Mo), en nommant le fichier comme suit:

AnnéeICO_Mobilité_NomCandidat.pdf

Candidatures à transmettre par email à : bureau@ico-occitanie.fr

 

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, contacter par email :  bureau@ico-occitanie.fr

 

Version Anglaise // English Version below

“National & International Mobility” CALL

 

Context and objectives

 

The “Institut Cybersécurité Occitanie” (ICO) Project was launched in January 2022. ICO is a multidisciplinary initiative that aims to gather and federate key players in cybersecurity, from academia and industry, in order to position the Occitanie region among the top leaders in this field in France as well as at the international level. The Institute aims to stimulate upstream research, develop training and promote collaboration and innovation with industry.

 

The ambition of this project is to privilege the application sectors that are historical markers for the Occitanie region: in particular, aeronautics, automotive, space and healthcare. Another strong differentiator of the Occitanie ecosystem concerns the interdisciplinarity of the research conducted, which covers computer science, mathematics as well as legal, social and business-related aspects of cybersecurity.

 

The Institute is funded by the Occitanie Region for 5 years. The funding includes the support of research actions through open calls for PhD and postdocs scholarships, funding for engineers to implement research demonstrators and prototypes scientific projects and travel grants mobility cofinancing, as well as the support for organization of scientific and outreach events and education initiatives that contribute to enhancing the visibility and attractiveness of the cybersecurity ecosystem in the Occitanie region. Proposals involving different labs or multidisciplinary topics are highly encouraged.

Beneficiaries

 

One of the Institute’s ambitions is to contribute to the development of lasting collaborations in the cybersecurity field through research stays carried out in a scientific context, bringing significant added value for the candidate as well as for the laboratories concerned. Funding is available for:

– enabling a PhD student, post-doc, researcher or permanent teacher-researcher, working in a cybersecurity research laboratory in the Occitanie region, to spend some time in another laboratory in France or abroad, in order to acquire knowledge that will enable him/her to strengthen his/her research activity in one of the themes covered by the ICO, and with the aim of jointly responding to research projects or producing joint publications (outgoing mobility).

 

– hosting in a cybersecurity research laboratory in the Occitanie region a PhD student, post-doc, researcher or teacher-researcher working in another national or foreign laboratory, so that he/she can bring his/her skills to the host team and contribute to an ICO-related research project (incoming mobility).

 

Eligibility rules

 

The mobility project must meet the following conditions:

  • For outgoing mobility projects, the candidate must belong to a cybersecurity research laboratory in the Occitanie region. For incoming mobility projects, the candidate’s visit must take place in a cybersecurity research laboratory in the Occitanie region.
  • Contributions can cover computer science, mathematics as well as legal, social and business-related aspects of cybersecurity.
  • The mobility project will have to target, in a short, mid or long run, challenges addressing one or several of the following research goals:
  1. Strengthen hardware, software and system security.
  2. Ensure the security of future networks and connected environments/emerging technologies.
  3. Better protect data and privacy, and improve trust in social networks.
  4. Improve design through formal approaches and study the impact/contribution of artificial intelligence.
  • The applicant will undertake to contribute to the activities, meetings and discussions organized by the host institution during his/her stay.
  • At the end of his/her stay, the successful candidate must prepare a brief presentation to measure the impact of his/her visit (activities, highlights, prospects for future collaborations), addressed to the home and host laboratories. This report may be published on the ICO’s website.
  • Each publication related to the mobility project shall include the following acknowledgement:

“This work was supported by ICO, Institut Cybersécurité Occitanie, funded by Région Occitanie, France”

Budget and duration

 

  • Funding can cover a mobility project lasting up to 2 months (in case of interruption, the non-used amount will be restituted to the Institute). The stay cannot take place during periods when research establishments are closed.
  • The funds granted may cover travel, meals and accommodation expenses. The request must be clearly justified, explaining the objectives and expected benefits and shall not exceed € 5.000. The final amount of financial support is assessed on a case-by-case basis, depending on the destination, the duration of the stay, the applicant’s experience and reputation in his/her field of research, the funding he/she has obtained from his/her research team and, if possible, from other sources.
  • Funding is individual and does not cover group mobility.

 

Application

 

Deadline and selection procedure

 

  • Applications can be submitted at any time of the year. Funding will be allocated as applications come in, until the mobility budget is exhausted.
  • Applicants must submit their applications at least 3 months before their planned departure date.
  • Notification: a week after the ICO’s board meeting, following the date of application. The board meets every two weeks, except in August.
  • The end date of the mobility project must not exceed December 31, 2026.

 

How to apply

 

Formal applications should include:

– Candidate’s name, status and detailed CV

– Home institution and contact details

– Description of the mobility project, scientific goals and expected results (2 pages)

– Details of the mission: dates, duration, destination, estimated budget

– Links between applicant’s research team and host laboratory

– Host institution and contact details

– A letter of invitation from the head of the host research team, explaining in particular how the

mobility project will contribute to its research program

– Any request made by a doctoral student or postdoctoral researcher must be submitted with a written recommendation from their supervisor

– Other sources of funding

– Measures in order to reduce the impact of the travel-related carbon footprint during the

mobility project will be appreciated.

 

 

The mobility proposal should be structured as follows:

 

– Title

– Work program (possible courses, seminars, conferences, etc.)

– Positioning with respect to ICO objectives

– Project partners: name, research lab, research team (depending on applicant’s status).

 

Applications should be submitted as a single file with a maximum size of 10 Mo. The file name should

be the following:

YearICO_Mobility_ApplicantFamilyName.pdf

Send the pdf file by email to: bureau@ico-occitanie.fr

Contact

 

For more information about the call, please send an email to: bureau@ico-occitanie.fr

 

Date de fin: Au fil de l’eau