Animation de Groupe de Travail

Contexte et objectifs

Le défi clé « Institut Cybersécurité Occitanie » (ICO) a été lancé en janvier 2022. L’ICO est une initiative pluridisciplinaire qui vise à rassembler et fédérer les acteurs de la cybersécurité, du monde académique et de l’industrie, afin de positionner la région Occitanie parmi les leaders dans ce domaine en France ainsi qu’au niveau international. L’Institut a pour objectif de stimuler la recherche amont, de développer la formation et de favoriser la collaboration et l’innovation avec les industriels.

L’ambition de ce projet est de privilégier les secteurs applicatifs qui sont des marqueurs historiques pour la région Occitanie : notamment l’aéronautique, l’automobile, le spatial et la santé. Un autre différenciateur fort de l’écosystème Occitanie concerne l’interdisciplinarité des recherches menées, qui couvrent l’informatique, les mathématiques ainsi que les aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.

L’Institut est financé par la Région Occitanie pour 5 ans. Le financement comprend le soutien d’actions de recherche par le biais d’appels ouverts pour des bourses de doctorat (50%) et de post-docs, des projets scientifiques et des cofinancements de mobilité, ainsi que le soutien à l’organisation d’événements scientifiques, de sensibilisation et d’actions de formation qui contribuent à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème de la cybersécurité dans la région Occitanie. L’une des missions premières de l’ICO est de structurer et d’animer la communauté scientifique en cybersécurité de l’Occitanie par l’organisation de journées scientifiques ainsi que la mise en place de groupes de travail sur des thèmes d’intérêt commun à plusieurs partenaires du site. Les propositions impliquant différents laboratoires ou des sujets interdisciplinaires sont fortement encouragées.

 

Appel à proposition de groupe de travail

Nous sollicitons parmi les membres de la communauté des propositions de groupes de travail et d’animateurs sur des thèmes répondant à un ou plusieurs des objectifs de recherche suivants, ou plus largement :

1) Renforcer la sécurité des matériels, des logiciels et des systèmes

2) Assurer la sécurité des futurs réseaux et environnements connectés/technologies émergentes

3) Mieux protéger les données et la vie privée, et améliorer la confiance dans les réseaux sociaux

4) Améliorer la conception par des approches formelles et étudier l’impact/contribution de l’intelligence artificielle

Les contributions peuvent couvrir différentes disciplines incluant l’informatique, les mathématiques ainsi que des aspects juridiques, sociaux, géopolitiques et économiques de la cybersécurité.

Outre la recherche, les sujets peuvent concerner la formation ou des actions de sensibilisation et de diffusion de la culture et technique en cybersécurité auprès d’écoliers, de collégiens, lycées ou du grand public.

Cet appel se veut ouvert à toute proposition issue de la communauté qui soit pertinente pour la cybersécurité.

Les groupes de travail pourront bénéficier d’un support financier pour l’animation. Les demandes se feront au fil de l’eau.

 Les publications issues du groupe de travail devront inclure le texte de remerciement suivant :

« Ce travail a bénéficié du soutien de l’ICO, Institut Cybersécurité Occitanie, financé par la Région Occitanie, France »

 

 Modalités et dossier de candidature

 Description du groupe de travail

La proposition doit inclure les éléments suivants (1 page max) :

  • Titre du Groupe de travail
  • Porteurs
  • Description des objectifs visés et modalités d’animation
  • Participants pressentis

Calendrier et procédure de sélection

  •  Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année. Les financements seront attribués au fil de l’eau en fonction des demandes jusqu’à la consommation de l’enveloppe allouée aux groupes de travail
  • Notification : une semaine après la réunion du bureau de l’ICO qui suit la date du dépôt de candidature. Le bureau se réunit tous les quinze jours (mois d’août exclu).

 Les propositions doivent être transmises en un seul fichier pdf (taille max. 10 Mo), en nommant le fichier comme suit :

 AnnéeICO_GT_NomCandidat.pdf

Propositions à transmettre par email à : bureau@ico-occitanie.fr

Contact

Pour toute demande d’information complémentaire, contacter par email :  bureau@ico-occitanie.fr

Version Anglaise

ICO_WG(M)2024_(EngV)

 

Date de fin: Au fil de l’eau