Retour sur une expérience immersive : l’École d’été « Cyber In Occitanie » 2025
Du 07 au 11 juillet 2025, le Défi Clé « ICO » a organisé l’école d’été « Cyber In Occitanie ». Il s’agit de la 10e édition de l’école d’été du GDR Sécurité Informatique, qui s’est associé au PEPR Cybersécurité. L’événement a eu lieu à l’antenne de Font-Romeu de l’Université de Perpignan Via Domitia (STAPS). Les participants ont été hébergés au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS/CNEA Font-Romeu).
Durant cinq jours riches en échanges, près de 50 participants (principalement des doctorants) ont assisté à des présentations sur les défis actuels liés à la « Cybersécurité et l’Intelligence Artificielle » abordés sous différentes thématiques (sécurité des réseaux, cryptographie, sécurité du matériel, privacy, social engineering, etc).
Un programme pédagogique basé sur le renforcement de compétences techniques
Les participants ont bénéficié d’un programme intensif articulé autour de cours spécialisés et de démonstrations pratiques animés par des experts du domaine (chercheurs, enseignants et professionnels de renom).
Intervenants
- Philippe Leleux (LAAS-CNRS):Introduction to Artificial Intelligence
- Josep Domingo-Ferrer (Universitat Rovira i Virgili, Tarragona, Catalonia – CYBERCAT): Privacy and security in machine learning: attacks and defenses
- Cédric Lefebvre (Custocy) – Grégory Blanc (TélécomSudParis): ML-based Network Intrusion Detection: what can be done in practice?
- Malika Izabachène:Homomorphic Encryption and AI
- Gilles Tredan (LAAS-CNRS) Philippe Leleux (LAAS-CNRS): Adversarial examples: 10 years of worst case
- Gabriel Zaid (Thales ITSEF): Side-Channel Attacks
- Ayşe Ünsal (EURECOM): Differential Privacy as a Defense Mechanism: Concepts and Properties
- César Sabater (INSA Lyon): Decentralized Algorithms with Differential Privacy
- Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT): Natural Language Processing and Semantics for Cybersecurity : challenges and approaches to deal with social network data
- Mario Laurent (UT CAPITOLE) : AI andSocial Science and Humanities
Chaque module se terminait par un temps d’échange entre participants et intervenants pour approfondir les concepts, discuter des bonnes pratiques et explorer des pistes de recherche ou d’application professionnelle.
Une escapade montagnarde à Font-Romeu
L’ambiance détendue a favorisé de belles rencontres et un réseautage enrichissant.
Dans le cadre des activités sociales de l’école d’été, une randonnée conviviale a été organisée mercredi 9 en fin de journée avec le soutien de l’équipe TRUST du LAAS-CNRS autour de Font-Romeu, au cœur des Pyrénées Catalanes. Ce moment de détente a permis aux participants de découvrir les paysages spectaculaires de la région et de profiter du coucher de soleil autour d’une dégustation de produits régionaux.
Remerciements
L’ICO se réjouit de ce succès et affirme l’importance de pérenniser ce genre de formation.
Nos remerciements chaleureux à l’université d’accueil, pour la mise à disposition des infrastructures, le soutien logistique et l’accueil bienveillant réservé aux participants et intervenants tout au long de l’événement.
Un grand merci au centre d’hébergement et de restauration, dont la qualité des services et l’attention portée au confort des participants ont largement contribué à faire de cette expérience un moment agréable et serein.
Merci à l’équipe TRUST du LAAS-CNRS d’avoir sponsorisé le social event organisé par Aventure Pyrénéenne.
Nos sincères remerciements aux organisateurs, notamment à Abir Laraba (IRIT) et à Loïc Masure (LIRMM), ainsi qu’aux intervenants : chercheurs, experts et professionnels qui ont partagé leur savoir, leur temps et leur enthousiasme avec générosité. Leur implication a été déterminante pour la qualité scientifique et pédagogique de cette formation.
Merci à tous les participants, venus parfois de loin, pour leur curiosité, leur engagement et leur contribution à la dynamique collaborative qui a marqué cette édition.
Nous exprimons enfin notre profonde gratitude au GDR Sécurité Informatique ainsi qu’au PEPR Cybersécurité pour nous avoir offert l’opportunité d’assurer la tenue de cette édition de leur école d’été en cybersécurité.
Organisation
- Abelmalek Benzekri (UT/IRIT, ICO)
- Vincent Nicomette (INSA/LAAS-CNRS, ICO)
- Loïc Masure (LIRMM)
- Abir Laraba (UT/IRIT)
- Denise Gross (ICO)
- Justine Praneuf (LAAS-CNRS)
- Mohamed Kâaniche (LAAS-CNRS, ICO)
- Giorgia Macilotti (Airbus Protect, ICO)
- Florent Bruguier (LIRMM, ICO)
- Fabien Laguillaumie (LIRMM, ICO)
Comité de Pilotage
- Carlos Aguilar-Melchor, SandboxAQ
- Véronique Cortier, LORIA, CNRS
- Mathieu Cunche, INSA Lyon, CITI, Inria
- Nora Cuppens, Polytechnique Montréal
- Caroline Fontaine (coordinatrice du comité), LMF, CNRS
- Aurélien Francillon, Eurecom
- Arnaud Tisserand, Lab-STICC, CNRS
- Valérie Viet Triem Tong, CentraleSupelec, IRISA
Sponsors
- GDR Sécurité Informatique
- PEPR Cybersécurité
- Institut Cybersécurité Occitanie (ICO)
- TRUST – LAAS-CNRS
En savoir plus
Clôture en images des temps forts
Pour conclure ce communiqué institutionnel, une sélection de photographies vient illustrer les moments marquants de l’ école d’été « Cyber In Occitanie ».
Merci aux participants et à Katia CAZALS (CNEA) pour ces clichés qui témoignent de la qualité des échanges, de l’implication du public et de l’ambiance conviviale qui a rythmé l’ensemble des activités proposées.